Apple généralise doucement son propre usage de Swift

Cette année encore, Apple a augmenté son usage de Swift dans iOS 12, et dans macOS Mojave. Un développeur suit cette évolution pour la troisième année, et son analyse permet d’observer quelques différences par rapport à la situation l’année dernière. Dans iOS 12 en particulier, les grosses nouveautés de l’années ont été, au moins en partie, développées en Swift.



C’est le cas de la nouvelle app Mesures, mais aussi de l’app Bourses qui a été entièrement réécrite cette année. On retrouve aussi dans la liste la nouvelle fonction de Continuité, qui permet d’utiliser un iPhone ou un iPad depuis un Mac sous Mojave pour prendre une photo ou scanner un document. On trouve aussi des traces nouvelles de Swift dans Livres, Musique, dans l’App Store et dans News.


En vert, tous les ajouts de Swift entre iOS 11 et iOS 12.

LIRE AUSSI : Réparation de Smartphones : La bonne option pour prolonger leur vie

Parmi les autres nouveautés, notons le menu et le service de partage, qui reposent sur du Swift. Apple a accéléré cette fonction avec iOS 12, on imagine que c’est passé par une réécriture et l’emploi, au moins en partie, de Swift plutôt qu’Objective-C pour faire ce travail. « En partie », parce que l’on ne peut pas connaître la part des langages utilisés dans chaque cas et parce qu’il suffirait d’une ligne de Swift pour que l’app ou le service apparaissent dans cette liste.


Néanmoins, on peut supposer qu’Apple exploite en priorité son nouveau langage pour les nouveaux développements. En revanche, l’entreprise ne s’est manifestement pas encore lancée dans un gros chantier de réécriture pour toutes les apps qui n’ont pas changé. Il faut dire que ce serait un travail énorme, sans forcément un gros avantage à la clé. Peut-être aussi qu’Apple attend l’arrivée de Swift 5, qui sera la première version vraiment stable de son langage, pour se lancer.


Malgré tout, iOS 12 double en gros le nombre de binaires qui utilisent Swift, par rapport à iOS 11. Ce n’est pas une croissance exponentielle et il faudra plusieurs années à ce rythme pour qu’Objective-C disparaisse, mais c’est le signe que le nouveau langage reste la priorité au sein de Cupertino.



LIRE AUSSI : Un premier démontage de l'iPhone XS révèle une batterie en L d'un seul tenant


Mots clés : #Apple #Swift #Programmation #Language #iPhone #iOS #Réparation #SmartPhone #iPhone #Samsung #Agence #Web #Creation #Site #Web #Top #BarleDuc #Metz #Meuse #Moselle #Lorraine #France #GrandEst


A VOIR AUSSI

Smarty'z • Agence Web & Réparation High-Tech

  • Blanc Facebook Icône The Pearl Ship
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône The Pearl Ship

Copyright © 2020 - Tous droits réservés SAS The Pearl Ship - thepearlship.fr

 7, avenue de Blida - 57000 Metz

 N° SIRET : 821.216.983.00014  TVA : FR 50 821216983