Dans un marché mondial stable, les fabricants cherchent à élargir leur gamme de smartphones. Apple pourrait proposer en octobre un iPhone de taille XXL.

Les rumeurs se multiplient avant la sortie à l’automne prochain des nouveaux iPhone. Selon l’agence Bloomberg, Apple se prépare à commercialiser non pas un mais trois nouveaux smartphones, dont le plus grand iPhone jamais produit.
Cet iPhone « géant » pourrait avoir un écran de 6,5 pouces (16 cm). Sa coque serait à peu près de la même taille que celle de l’actuel iPhone 8 Plus, mais son écran plus large d’un pouce (2,5 cm) occuperait toute la surface.
Selon l’agence de presse, cet appareil au nom de code D33 serait en cours de développement au siège de Cupertino, en Californie, et des tests de production seraient en cours avec les fournisseurs.
Avec ces dimensions, Apple viserait clairement le marché des professionnels qui recherchent des grands écrans portatifs. Selon Bloomberg, ce nouveau smartphone serait doté du nouveau processeur A 12 et du nouveau système logiciel iOS12. On retrouverait aussi, comme sur l’iPhone X, la fonction de reconnaissance faciale pour le déverrouillage de l’appareil.

Autre nouveauté pressentie par les rumeurs, cet iPhone offrirait la possibilité s’insérer deux cartes SIM au lieu d’une seule. Cela permettrait aux utilisateurs de disposer d’un réseau dédié aux activités professionnelles et un autre pour des usages privés.
Une guerre des fabricants dans un marché stable
En élargissant ainsi la gamme du iPhone X, Apple espère vendre davantage d’appareils. Contrairement aux attentes, la marque à la pomme a déçu le marché au dernier trimestre 2017 : elle a vendu 77 millions d’iPhone au dernier trimestre 2017 contre 80 millions d’unités attendues.
Par ailleurs, le marché mondial du smartphone tend à se stabiliser. En 2017, la croissance a seulement progressé de 1 %. Dans ces conditions, les fabricants mettent l’accent sur de nouvelles fonctionnalités ou cherchent à élargir leur gamme afin d’encourager les utilisateurs à acheter un nouvel appareil.
Ainsi, ce smartphone XXL d’Apple viendrait directement concurrencer le nouveau S9 de Samsung, qui vient d’être présenté au Congrès mondial de la téléphonie mobile de Barcelone (Espagne). La marque coréenne a présenté un appareil haut de gamme misant sur la photo et la vidéo à moins de 1 000 euros et qui pourra aussi se transformer en PC pour des usages professionnels.
Pour occuper tous les terrains, Apple devrait aussi proposer en octobre deux autres iPhone. Le premier ne serait que le prolongement et l’évolution de l’actuel iPhone X. Le second serait plus un modèle d’entrée de gamme. Tout en reprenant le design de l’iPhone X, la coque serait fabriquée en aluminium au lieu de l’acier inoxydable pour faire baisser les coûts de fabrication et l’écran serait lui à cristaux liquides au lieu de l’écran Oled de l’iPhone 8.
Mots clés : #Apple #TailleXXL #iPhone #Smartphone #HighTech

Parcourez toutes l'actualité High-Tech gratuitement sur notre site

Achetez, revendez ou faites réparer votre smartphone en toute sérénité
Comentários