Avec Facebook Lite, restez connecté à vos amis en économisant votre data

La version allégée du réseau social est disponible dans notre pays à partir d'aujourd'hui sur Android. Elle consomme moins de données et fonctionne même avec un réseau défaillant.


Vous allez enfin pouvoir utiliser Facebook même lorsque vous ne disposez pas d'une connexion Internet satisfaisante. La version allégée de l'application mobile, Facebook Lite, sort enfin en France à partir de ce 16 mars. Réservée jusqu'à maintenant aux pays émergents comme l'Inde ou l'Afrique du Sud, elle est désormais disponible mais uniquement sous Android pour le moment. Ce n'est pas tout à fait une révolution car elle était déjà accessible sous forme d'APK. Elle va maintenant pouvoir se généraliser.


En même temps que la France, les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Irlande et la Nouvelle-Zélande vont eux aussi pouvoir en bénéficier, selon Reuters.


Pour les territoires avec un faible débit


Facebook est une application particulièrement lourde et gourmande en ressources et exige donc une connexion de qualité pour l'utiliser. Pour rester malgré tout accessible au plus grand nombre, le réseau social avait lancé en 2015 cette fameuse version allégée Facebook Lite. Elle devait être destinée au départ uniquement à des pays en manque d'infrastructures pour un réseau mobile 2G et des zones à faible débit ou avec une connexion instable. Au total, une centaine de pays bénéficiait déjà de l'application.


La raison de ce revirement est simple. "Nous avons vu que même dans certains marchés développés, les gens peuvent avoir une connectivité plus faible, nous voulons donc nous assurer que tout le monde a la possibilité d'utiliser cette application si elle le souhaite", a un porte-parole de la société à Reuters. En France, la couverture numérique du territoire est inégale avec de fortes disparités entre les centres urbains et les zones rurales. Mais il y a aussi des poches de faible débit dans les territoires denses comme les transports ou à l'intérieur des bâtiments, par exemple.


Dans la description de l'application, Facebook précise que le bénéfice de Lite se joue à plusieurs niveaux : l'application est plus rapide à télécharger, occupe moins d'espace de stockage, s'affiche ensuite plus rapidement, permet d'importer aussi plus vite ses photos mais utilise également moins de données. Elle a également l'avantage d'être utilisable sur de veilles versions d'Android et des smartphones en bout de course. ce dernier point est toutefois à vérifier au cas par cas suivant les marques.

Les utilisateurs français d'Android vont-ils se reporter massivement sur Facebook Lite et abandonner la version officielle ? C'est une possibilité.


LIRE AUSSI : Lens, la reconnaissance d'images de Google débarque sur iPhone

Mots clés : #FbLite #FaceBook #Data #Smartphone #SpeedService







Parcourez toutes l'actualité High-Tech gratuitement sur notre site


➡️ Le Coin High-Tech







Achetez, revendez ou faites réparer votre smartphone en toute sérénité


Réparation iPhoneSamsungiPadAcheter iPhone reconditionné


➡️ SpeedService

  • Blanc Facebook Icône The Pearl Ship
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône The Pearl Ship

Copyright © 2020 - Tous droits réservés SAS The Pearl Ship - thepearlship.fr

 7, avenue de Blida - 57000 Metz

 N° SIRET : 821.216.983.00014  TVA : FR 50 821216983