Bientôt un smartphone dont l’écran se répare tout seul ?

Grâce à un polymère à mémoire de forme et une technologique chauffante, un écran fissuré ou déformé pourrait retrouver son aspect initial de manière autonome.


C’est forcément déjà arrivé à quelqu’un de votre entourage… ou à vous-même. La fameuse chute du smartphone qui tombe pile au mauvais endroit et l’écran qui se raye ou se fissure. Ce qui peut nécessiter un passage dans une boutique spécialisée : où il faut se délester de quelques dizaines d’euros pour remplacer la petite dalle vitrée.

Motorola pense avoir trouvé la parade avec ce brevet publié aux États-Unis. Il décrit une façade en polymère à mémoire de forme et, en-dessous, des éléments chauffants. Il suffirait de délimiter la zone à traiter avec son doigt (comme si l’on dessinait) et le smartphone se remettrait d’aplomb de lui-même.




Une petite chute et c’est le drame. Tout propriétaire de smartphone s’est probablement plaint de ces fissures qui apparaissent sporadiquement sur les écrans de téléphones. Et pour cause, elles compliquent l’utilisation des téléphones et sont difficiles et coûteuses à réparer. Seule solution pour lutter contre cette malédiction des temps moderne : acheter une coque robuste pour protéger son téléphone. Mais dans quelques années cela ne sera peut-être plus nécessaire.


Le brevet d’une toute nouvelle invention a été déposé par le constructeur de téléphone Motorola. Il s’agit d’un système de réparation autonome reposant sur le polymère à mémoire de forme. Grâce à celui-ci, le smartphone serait capable de détecter n’importe quelle déformation sur sa coque ou son écran, comme une rayure par exemple. L’utilisateur recevra alors une notification et pourra indiquer la surface à réparer. L’écran se réparerait grâce à la chaleur du téléphone lui-même ou celle du corps de son utilisateur et cela en quelques heures à peine, explique The Verge.


  • Blanc Facebook Icône The Pearl Ship
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône The Pearl Ship

Copyright © 2020 - Tous droits réservés SAS The Pearl Ship - thepearlship.fr

 7, avenue de Blida - 57000 Metz

 N° SIRET : 821.216.983.00014  TVA : FR 50 821216983