top of page
Photo du rédacteurSmarty'z Tech

Bordeaux veut accueillir la Coupe du monde des robots

Acteurs publics et privés portent la candidature de la ville pour accueillir la Robocup en 2020.


La Robocup, c’est la plus grande compétition de robotique et d’intelligence artificielle au monde. Elle rassemble 450 équipes de chercheurs, étudiants, entreprises, issues de 45 pays, et 5 000 robots, qui s’affrontent durant six jours dans plusieurs disciplines : le football, le sauvetage lors de catastrophes, la logistique dans l’industrie ou encore l’aide à la personne. Elle a été créée en 1996 pour stimuler la recherche en matière de robotique. Avec le rêve de vaincre d’ici 2050 l’équipe humaine, championne du monde de football, avec des robots totalement autonomes.


Pourquoi Bordeaux est-elle candidate ?

Les performances de l’équipe bordelaise engagée dans la ligue de football humanoïde (Rhoban, issue du laboratoire LaBRI à Bordeaux, du CNRS et de l’Enseirb-Matmeca), qui a été championne du monde en 2016 et 2017, ont donné l’idée à la filière régionale et aux institutionnels de se porter candidats à l’organisation de la RoboCup en 2020, qui génère entre 7 et 15 millions d’euros de retombées économiques.


Ce qui suppose de fédérer structures publiques et privées, et de contribuer à l’émergence d’équipes juniors, capables de participer à la RoboCup. En ce sens, plus de 700 jeunes (collégiens, lycéens…), seront réunis lors d’un Open RoboCup académique du jeudi 3 au samedi 5 mai prochain à l’école d’ingénieurs Enseirb-Matmeca à Bordeaux.


Quels sont les atouts de la candidature bordelaise ?

La candidature, épaulée financièrement par la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et plusieurs entreprises (Orange, EDF, Thales, Generation Robots…), a de nombreux soutiens : l’Université de Bordeaux, le rectorat, la Fédération française de robotique ; et a un comité d’organisation composé d’une équipe reconnue de scientifiques.



En outre, l’écosystème régional est de qualité, avec plus d’une centaine d’entreprises, et fait référence dans la robotique collaborative. Sans compter que la France est reconnue au niveau international pour la qualité de sa recherche dans le secteur. La réponse du comité international de la RoboCup est attendue le 22 juin.



Mots clés : #Bordeaux #CDM #Robots #SpeedService #Reparation #Smartphone







Parcourez toutes l'actualité High-Tech gratuitement sur notre site








Achetez, revendez ou faites réparer votre smartphone en toute sérénité



Comments


bottom of page