top of page

Cette startup a inventé l'abonnement illimité à tous les transports

La startup finlandaise est l'une des sensations de Slush. Avec sa formule, elle permet d'accéder aux vélos, bus, trains et voitures en illimité.

Impossible d'y échapper. Postée à l'entrée du salon Slush en Finlande la semaine dernière, une armée d'étudiants distribuent des cartes créditées de 10 euros pour découvrir le service Whim, qui compte déjà près de 10.000 utilisateurs à Helsinki.

Son principe, proposer l'accès à l'ensemble des types de transport, du vélo à la voiture, en payant à l'utilisation ou mieux, de manière illimitée en s'abonnant pour 499 euros par mois. "Lorsque vous faites le calcul du prix de revient de votre voiture tous les mois, vous vous rendez rapidement compte que ce service est financièrement plus intéressant", explique Sampo Hietanen, cofondateur de Maas Global, à l'origine de Whim.


A VOIR AUSSI


Depuis l'appli, les abonnés peuvent accéder en un clic à un vélo, monter dans un bus, prendre un taxi pour une course inférieure à 10 euros et réserver leur propre voiture. C'est sur ce point que la startup finlandaise joue tout son avenir, avoue Sampo Hietanen : "La voiture est un symbole de liberté. Si l'on veut que ça fonctionne à grande échelle, il faut que nous puissions garantir à nos abonnés qu'ils puissent obtenir un véhicule très rapidement après l'avoir demandé". 


Whim a passé des accords avec des constructeurs pour augmenter la taille de son parc et peaufine encore cet aspect, car pour l'instant ce type de véhicule n'est disponible qu'au bout d'une heure. Mais les premiers utilisateurs semblent convaincus qu'il ne fait plus de sens de payer un parking pour loger un SUV en plein centre-ville, le plus souvent utilisé durant les weekends et les vacances…


A VOIR AUSSI


En France dès 2018

Pour l'instant en test en Finlande, Whim devrait rapidement s'étendre à d'autres pays, notamment à la France. Plusieurs villes comme Nantes, Nice ou Strasbourg seraient sur les rangs, dévoile le cofondateur de Maas Global : "Nous voulons asseoir une présence mondiale d'ici 2020 et nous allons ouvrir de nouveaux marchés à l'international, notamment en France, début 2018".


Le plus compliqué pour la startup est de convaincre l'ensemble des transports publics ou privés de jouer le jeu, d'où l'objectif de viser d'abord les villes de taille moyenne. La ville de Paris, pourtant à la recherche de solution pour désengorger un trafic qui ne baisse pas, serait intéressée mais encore trop complexe à adresser pour une startup. 

"Pour réussir, nous devons compter sur la collaboration de l'ensemble des partenaires, détaille Sampo Hietanen. Ils sont par exemple 200 en Finlande à avoir ouvert leur API, y compris pour permettre le paiement".


A VOIR AUSSI


14 millions d'euros pour accélérer

Pour concrétiser ses ambitions, Maas Global, créée en 2015, a déjà levé 14 millions d'euros cet été, notamment auprès de Toyota. Le transporteur francilien Transdev fait également partie des premiers investisseurs et témoigne ainsi le réel intérêt pour ce type de modèle disruptif.

Avant de s'installer sur un nouveau marché, la startup étudie le coût mensuel et moyen que représente la possession d'une voiture. Ce qui lui permet d'ajuster son prix d'abonnement comme il l'a fait au Royaume-Uni, en Belgique, à Singapour, aux Pays-Bas et en Allemagne où elle opère depuis peu.


Pour ceux qui doutent de la rentabilité du modèle -Whim reverse une somme à chaque acteur dont le service est utilisé durant la période de l'abonnement- son cofondateur répond que les données démontrent le contraire : "A chaque fois que notre abonné marche, utilise un vélo ou utilise les transports publics nous gagnons de l'argent. Pour ce qui est des taxis et des voitures, les besoins réels ne sont pas si importants que cela et en moyenne le modèle est rentable pour nous".


A VOIR AUSSI


On l'aura compris, pour déployer son service (qui devrait prochainement inclure l'avion), le startuppeur doit convaincre. Depuis sept ans qu'il planche sur le sujet, il dit avoir réalisé plus de mille discours lors de rendez-vous privés ou publics, et avoir décidé de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale en partie grâce à un français : "Un jour Yann Leriche (PDG de Transdev NDLR) m'a dit : arrête de parler et fais-le !". Une injonction qu'il s'échine à décliner tous les jours.



Nous réparons votre smartphone de manière

simple, efficace et garantie.

Création de site web et Application Mobile sur mesure.

Comments


SERVICES
ADRESSE
CONTACT

Création de site web

Création Site Web E-commerce

Création Site Web Vitrine

Création Site Web Sur-Mesure

Gestion de Réseaux Sociaux

​​Publication de contenu

Création de communauté

Mise en place de campagne publicitaire

Référencement Web

Mise en place stratégie référencement naturel

Rédaction d'articles

7, avenue de Blida

57000 Metz

Merci pour votre inscription !

Copyright © 2021 - Tous droits réservés SAS The Pearl Ship - thepearlship.fr

 7, avenue de Blida - 57000 Metz

 N° SIRET : 852 066 596 00010  TVA : FR 25 852066596

bottom of page