Comment la 5G va bouleverser nos usages ?

Transports, santé, télétravail, jeu vidéo, accès internet fixe, de multiples domaines vont bénéficier du futur standard de téléphonie mobile.

La 4G nous a fait basculer dans l’ère de l’Internet Mobile en nous offrant un débit similaire à l’ADSL sur nos smartphones. Avec la 5G, prévue pour 2020, nous allons encore multiplier la vitesse de transmission des données par 10 et atteindre ainsi le niveau de la fibre.


A VOIR AUSSI : Les 5 grandes nouveautés de l'iPhone X


Mais ce ne sera pas le seul changement. « La 5G va élargir le champ des usages grâce à une capacité décuplée et une latence réduite au minimum », nous prévient Laurent Fournier, directeur général France de Qualcomm. Débit, capacité, latence : trois points forts qui vont permettre d’absorber le trafic de dizaines de milliards d’objets connectés pilotables à distance avec une rapidité et une fiabilité extrêmes, ouvrant la voie à plus de confort pour les utilisateurs en mobilité mais aussi davantage de communications entre machines et d’automatisation dans tous les secteurs.

Votre voiture communiquera avec son environnement

La grande nouveauté avec la 5G, c’est que les véhicules vont pouvoir interagir avec leur environnement. La sécurité et la fluidité de la circulation devraient s’en trouver améliorées. PSA étudie ainsi comment des voitures individuelles pourraient communiquer entre elles et se signaler la présence d'obstacles sur la route ou de ralentissements. Dans le même esprit, elles  échangeront des informations avec les infrastructures routières et des centres de données.


A VOIR AUSSI : iPhone X, Xbox One X, Google X... La passion du X


Les camions circuleront en convoi

Autre piste, le platooning ou peloton routier qui consiste à faire avancer d’un seul bloc un convoi de véhicules utilitaires en mode semi-autonome ou totalement autonome. Grâce à une meilleure communication entre les machines, la distance entre chacune serait réduite, autorisant à les faire freiner ou accélérer conjointement. Un seul conducteur dans le véhicule de tête serait requis pour reprendre le contrôle manuellement en cas d'urgence, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus du constructeur de poids lourds suédois Scania.

Vous serez pris en charge par un robot dès l'ambulance

Comme les transports, la santé devrait être fortement impactée par la 5G. Les consultations de médecins à distance depuis le domicile des patients seront encouragées comme le projette Orange. Et les opérations via des robots contrôlés par des chirurgiens se trouvant à plusieurs dizaines de kilomètres seront généralisées. « Ce sera une solution pour lutter contre les déserts médicaux, accéder plus rapidement en ville à l’avis d’un spécialiste ou encore pratiquer des soins complexes grâce à des robots dès la prise en charge dans une ambulance », nous indique Viktor Arvidsson, directeur de la stratégie d'Ericsson France.


A VOIR AUSSI : Pourquoi Barack Obama refuse désormais les selfies


Le télétravail sera facilité

Fini les conf calls qui grésillent ou les appels vidéos qui buguent. Débit dopé et latence réduite seront le gage d’établir des communications vidéo à distance de meilleure qualité et avec un nombre infini de participants, facilitant ainsi le télétravail. Et pourquoi pas mettre les avatars de tout le monde simultanément en présence dans une salle de réunion ou un lieu exotique grâce à la réalité virtuelle comme dans la vidéo ci-dessous ? On imagine ainsi bien la généralisation de l’application Spaces (voir la vidéo ci-dessus) de Facebook grâce à la 5G.

L’expérience des jeux vidéo transformée

Quand on parle de 5G, on pense évidemment au jeu vidéo. Car la latence pénalise les gamers qui s’affrontent en ligne. Cet éternel problème pourrait enfin cesser et mettre tout le monde sur un pied d’égalité. L’eSport devrait en être le premier bénéficiaire, alors que l’on parle d'intégrer officiellement la discipline aux Jeux Olympiques. 


A VOIR AUSSI : Un casque qui permet au spectateur d'un film pour adultes de se mettre dans la peau d'un acteur. 🔞

Les territoires non fibrés seront mieux connectés

La France réfléchit à utiliser la 4G pour apporter une meilleure connectivité fixe dans les zones rurales qui ne sont pas prêtes d'être fibrées. Même réflexion aux Etats-Unis où la question est encore plus prégnante vu l'immensité du territoire, la densité variable de la population et la lenteur du déploiement des infrastructures. Autant dire que la 5G est attendue comme le Graal outre-atlantique. AT&T multiplie ainsi les expérimentations à Austin depuis début 2016.

Les robots circuleront librement dans les usines

Terminés les câbles qui enchaînaient les robots et les rendaient statiques dans les usines. Connectés en 5G, les robots de demain ne vont pas gagner qu'en mobilité. « Ils seront aussi capables de se réagencer et de communiquer entre eux », nous promet Pascal Agin, responsable de la R&D 5G au niveau mondial de Nokia. D'une manière générale, les industries auront beaucoup à gagner de la 5G. On assiste, par exemple, déjà à des pilotages à distance de gros engins. Intel a ainsi fait commander à plusieurs centaines de kilomètres une excavatrice de chantier à Tallinn au mois de septembre dernier.


A VOIR AUSSI : Les incroyables suites des A380 de Singapore Airlines : La compagnie va investir 850 millions


Tous ces nouveaux usages ne devraient cependant pas être accessibles simultanément. « Les débuts du déploiement 5G devraient cibler les smartphones grand public pour obtenir plus de débit, puis une seconde étape pourrait se focaliser sur la latence à destination de secteurs industriels comme l'automobile et, enfin, en dernière phase, on assisterait à une massification du réseau pour répondre à la demande de l'internet des objets », présage Laurent Fournier. La tenue des Jeux Olympiques d'hiver en Corée du Sud au mois de février prochain sera l'occasion de réaliser les premières expérimentations sur le terrain avec un échantillon conséquent de population.


#iPhoneX #iPhone8 #iPhone7 #iPhone6s #iPhone6 #iPhone5s #Apple #iPhone #iPhone5s #iPad #Macbook #SpeedService #Écran #Réparation #iPhone #Metz #Samsung #S8 #S9 #S7 #Galaxy #GalaxyS7 #GalaxyS8 #GalaxyS9 #GalaxyS6 #Edge #téléphone #Tablette #Réparateur #Smartphone #réparateur #Sony #Huawei #Écran


SpeedService Metz

Nous réparons votre smartphone de manière

simple, efficace et garantie.


http://SpeedService.fr

  • Blanc Facebook Icône The Pearl Ship
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône The Pearl Ship

Copyright © 2020 - Tous droits réservés SAS The Pearl Ship - thepearlship.fr

 7, avenue de Blida - 57000 Metz

 N° SIRET : 821.216.983.00014  TVA : FR 50 821216983