Fabriquer un iPhone 8 à 699 dollars ne coûte que 250 dollars à Apple

Selon les calculs d'IHS Markit, les composants entrant dans la fabrication du dernier smartphone d'Apple représentent un tiers du prix de vente de l'iPhone 8. Et le coût d'assemblage par les ouvriers chinois à peine plus de 1%.


Le rapport d’IHS Markit fait un tabac après le lancement de chaque nouvel iPhone. Et pour cause, ce cabinet liste tous les composants entrant dans la fabrication du smartphone d'Apple et indique à chaque fois leur prix. Une simple addition intégrant les coûts d'assemblage permet d’avoir une estimation du coût de fabrication des smartphones. Cette nouvelle étude ne permet pas de connaître le coût de fabrication de l’iPhone X, puisqu'il n’est pas encore distribué. En revanche, les chiffres dévoilés pour les versions 64 Go des iPhone 8 et 8 Plus montrent, qu'une fois encore, Apple excelle dans l'art de dégager de confortables marges.


Selon IHS Markit, l’iPhone 8 vendu 699 dollars HT (809 euros en France) coûte 247,51 dollars à fabriquer, soit un écart de 451,50 dollars. Pour l’iPhone 8 Plus, la fabrication revient à 288,80 dollars soit 510,20 dollars de moins que le prix de vente hors taxes aux États-Unis. Bien sûr, cette différence ne représente pas la marge brute d'Apple sur ses derniers iPhone.


LIRE AUSSI

> L’iPhone 8 face aux meilleurs smartphones Android : le match des performances


7,36 dollars pour l'assemblage par les ouvriers

Ces chiffres ne tiennent notamment pas compte de la logistique, du marketing et les marges accordées à ceux qui le commercialisent. Autant d'éléments financiers dont les coûts sont, eux, inconnus. La dernière génération d'iPhone coûte d'ailleurs plus cher à Apple que la précédente. Dans son rapport, IHS Markit note que le "8" revient à 50 dollars de plus que le "7" alors que le "8 Plus" lui coûte 30 dollars de plus que le "7 Plus".

"Le coût total plus élevé pour l'iPhone 8 Plus ne peut être lié à une seule zone ou fonctionnalité. C’est le résultat d'une érosion plus lente du coût des composants lié à des fonctionnalités supplémentaires", relève Andrew Rassweiler, directeur chez IHS Markit. En effet, l’augmentation s’explique principalement par trois éléments: l’écran (52,50 dollars), les éléments électromécaniques (50,95 dollars) et les capteurs photo (32,50 dollars).


Par contre, la nouvelle puce SoC A11 Bionic est moins chère qu’on aurait pu le penser: 27,50 dollars. Le plus étonnant reste le coût de l’assemblage par les ouvriers chinois de Foxconn : 7,36 dollars par iPhone, soit autour de 1% du prix de vente, selon IHS Markit.


Sources : bfmbusiness.fr Pascal SAMAMA

#iPhoneX #iPhone8 #iPhone #apple #Cupertino #SpeedService #Réparation #Samsung #iPhone7 #Metz


SpeedService Metz

Nous réparons votre smartphone de manière simple,

efficace et garantie.

  • Blanc Facebook Icône The Pearl Ship
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône The Pearl Ship

Copyright © 2020 - Tous droits réservés SAS The Pearl Ship - thepearlship.fr

 7, avenue de Blida - 57000 Metz

 N° SIRET : 821.216.983.00014  TVA : FR 50 821216983