Oculus Quest : Facebook présente un casque de VR autonome dédié au jeu

Bien décidé à occuper au maximum le terrain de la réalité virtuelle, Facebook a présenté hier soir son nouveau casque autonome Oculus Quest. Bien plus cher que le Go, le petit dernier est aussi plus puissant et plus immersif.


Comparatif iPhone XS Max Samsung Galaxy Note 9

La réalité virtuelle immersive et sans câble


Après le séduisant et très accessible Oculus Go, la filiale de Facebook récidive avec un tout nouveau casque de réalité virtuelle autonome pressenti depuis bien longtemps, et enfin présenté hier lors de l'Oculus Connect 5 de San José (Californie). Son nom : Oculus Quest. Sa promesse : une expérience de haute qualité à un prix raisonnable. Concrètement, cela se traduit par un prix de vente situé aux alentours des 400 $ (sans doute un poil plus sous nos latitudes) pour une sortie prévue dès le printemps prochain. Le champ tarifaire est ainsi très proche de celui d'un casque Oculus Rift, à la différence qu'ici il n'y a pas besoin de PC pour utiliser le périphérique. Reste alors à savoir ce que cet Oculus Quest a dans le ventre.


VR une meilleure expérience


Du côté de la résolution, le Quest affiche du 1 600 x 1 400 pixels sur chaque œil, ce qui est identique à ce que propose l'Oculus Go. On pourra en revanche ajuster l'écartement des lentilles à la volée, ce qui devrait apporter en confort d'utilisation. Concernant la puissance, le petit dernier de la gamme Oculus est équipé d'un SoC Qualcomm Snapdragon 835, que l'on retrouve, par exemple, dans le Samsung Galaxy S8 ou le casque de réalité virtuelle Lenovo Mirage Solo. C'est donc évidemment bien mieux qu'un Oculus Go (qui est doté d'un Snapdragon 821), sans pour autant atteindre des sommets de puissance mais, vu le prix, on s'en doutait déjà un peu. Le casque est également équipé de senseurs avancés pour le tracking et d'un système audio intégré avec du son tridimensionnel, nous dit-on. Et si l'on sait que l'on pourra recharger le casque au moyen du port USB-C intégré, rien n'a encore filtré au sujet de l'autonomie de la bête. 



LIRE AUSSI : Réparation de Smartphones : La bonne option pour prolonger leur vie

Quant à l'expérience ludique à proprement parler, elle devrait s'avérer de bonne qualité avec l'utilisation des manettes immersives Oculus Touch. Les caméras embarquées dans le casque vont ainsi permettre de localiser précisément la position de la tête et des mains de l'utilisateur, mais aussi d'analyser l'environnement. Théoriquement, le Quest permet ainsi le room scale (possibilité de se déplacer "pour de vrai" dans l'univers virtuel) sans limites d'espace. 

L'entreprise promet par ailleurs 50 jeux à la sortie du casque, dont certains issus du catalogue Rift comme Robo Recall, The Climb, Superhot VR ou encore Moss. Il faudra bien évidemment attendre d'enfiler l'Oculus Quest pour savoir ce qu'il vaut réellement, et s'il représente ce fameux game changer qui permettra à la réalité virtuelle de prendre enfin cet envol que l'industrie attend.  




LIRE AUSSI : Un premier démontage de l'iPhone XS révèle une batterie en L d'un seul tenant


Mots clés : #Facebook #VR #Casque #SmartPhone #iPhone #Samsung #Agence #Web #Creation #Site #Web #Top #BarleDuc #Metz #Meuse #Moselle #Lorraine #France #GrandEst


A VOIR AUSSI

Smarty'z • Agence Web & Réparation High-Tech

  • Blanc Facebook Icône The Pearl Ship
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône The Pearl Ship

Copyright © 2020 - Tous droits réservés SAS The Pearl Ship - thepearlship.fr

 7, avenue de Blida - 57000 Metz

 N° SIRET : 821.216.983.00014  TVA : FR 50 821216983