Technologie : Huawei ne croit pas à la fin de l'innovation sur smartphone. Le 3e fabricant mondial croit même détenir désormais le futur des smartphones : de l'intelligence artificielle embarquée au niveau du processeur, son nouveau Kirin 970.
La croissance du marché mondial des smartphones a très sérieusement ralenti ces dernières années. En cause, notamment, une quasi saturation des marchés matures comme l'Europe et les US. Mais le manque d'innovation ne serait-il pas aussi responsable du ralentissement ?
Récemment interrogé par ZDNet, le vice-président mondial des téléphones portables de Huawei, Bruce Lee [Ndlr : oui, lui-même] défendait au contraire le potentiel de développement technologique et d'innovation dans le secteur des smartphones. Comme quoi au juste ?
Synergie de l'IA du terminal et de l'IA cloud
Photo, puissance de calcul, autonomie et IA, citait-il, insistant en particulier sur le potentiel de l'intelligence artificielle. Ce n'était pas un hasard. Huawei a tout récemment annoncé un nouveau chipset mobile, le Kirin 970.
Une puce comme socle d'une révolution pour les utilisateurs ? Pas sûr à première vue que ceux-ci se sentent emballés. Par le composant lui-même, sans doute pas. Par les usages que celui-ci pourrait permettre, peut-être.
Huawei intègre le traitement en intelligence artificielle directement au niveau du processeur, c'est-à-dire localement. Aujourd'hui, les assistants personnels, une exploitation de l'IA, fonctionnent essentiellement grâce à des requêtes traitées sur le Cloud, non sur le smartphone.
Pour apporter plus d'intelligence en local, et aussi réduire les temps de latence, Huawei entend donc s'appuyer sur le Kirin 970, et son unité de traitement neuronale dédiée - en plus d'un processeur à 8 cœurs et un GPU 12-cœurs.
Le fabricant chinois estime ni plus ni moins que le Kirin 970 avec son intelligence artificielle intégrée (IA) caractérise "l'avenir des smartphones". Un avenir qui aura cependant besoin pour se concrétiser, comme c'est la norme dans le domaine de l'IA, de partenaires et de développeurs. A cette fin, l'industriel propose sa technologie sous forme d'une plateforme ouverte.
Implémenter de l'intelligence sur le mobile ne revient cependant pas à se couper des capacités permises par le Cloud. D'après le PDG de la division Consumer de Huawei, Richard Yu, l'IA mobile est la combinaison de l'IA du terminal et de l'IA Cloud.
"Le but ultime est de fournir une expérience utilisateur nettement supérieure. Le Kirin 970 est la première d'une série de nouvelles avancées qui apporteront des fonctionnalités IA puissantes à nos terminaux et les mèneront au-delà de la concurrence."
Bientôt un aperçu du "superphone" de 2020 ?
Pour Huawei, les limitations du modèle Cloud en termes d'IA nécessitent des améliorations dans les domaines de la latence, de la stabilité et de confidentialité des données. L'IA sur le terminal fournit une réponse sur ces trois aspects, tout an joutant un capteur de données à l'offre.
"Les capteurs produisent une grande quantité de données en temps réel, spécifiques au scénario et personnalisées. Grâce à de puissantes capacités de traitement sur puce, les terminaux deviennent plus cognitifs pour les besoins des utilisateurs, offrant des services réellement personnalisés et facilement accessibles" soutient le 3e constructeur mondial.
Huawei garde donc le cap. Celui-ci était fixé noir sur blanc dans le rapport annuel 2016 de l'entreprise. "Construire l'intelligence dans nos terminaux, réseaux et industries ouvrira de nouveaux mondes" y soutenait-il.
Le fabricant fait un premier pas vers le futur qu'il décrit. Il reconnaît lui-même qu'il en faudra bien d'autres : "IA va bouleverser l'expérience de l'utilisateur, mais avant qu'elle puisse le faire, nous aurons besoin d'un saut quantique dans le fonctionnement de nos terminaux intelligents, chipsets et services cloud."
L'intelligence artificielle pose en effet, précise Huawei, de nombreuses exigences en matière de performance de calcul, d'efficacité énergétique et de synergie terminal-cloud. Ces impératifs seront-ils tenus pour permettre l'émergence du "superphone" annoncé par la firme d'ici 2020 grâce aux progrès de l'IA, du big data et du cloud ?
Sources : zdnet, Christophe Auffray.
#Huawei #IntelligenceArtificielle #IA #Smartphone #Android #Technologie #SpeedService #Réparation #iPhone #Samsung #Metz
Comments