IBM présente le “plus petit ordinateur du monde”: que va t-on pouvoir faire avec ?

Le prototype élaboré par la firme est plus petit qu’un grain de sel. IBM prédit que ce type d’appareil équipera de nombreux produits et appareils utilisés au quotidien.


La photo du dessus vous a bluffé ? Et bien, accrochez-vous, car l’ordinateur qu’IBM a présenté hier comme étant le “plus petit du monde” est bien moins grand que ça. Le visuel situé en haut présente en réalité 64 cartes mère contenant chacune 2 des minis ordinateurs conçus par IBM. L’ordinateur seul est en réalité plus petit qu’un grain de gros sel comme le prouve ce deuxième visuel fourni par IBM.


Ne vous emballez pas : appareil présenté par IBM n’est qu’un prototype qui est encore en phase de test. Et l’appareil n’aura pas des performances démesurées : il dispose grosso modo de la même puissance de calcul que les microprocesseurs x86 qui équipaient les ordinateurs dans les années 90.


LIRE AUSSI : Microsoft : un service de traduction dopé à l’intelligence artificielle aussi fiable qu’un humain

Un ordinateur qu’on pourrait fixer à tous les objets du quotidien


IBM prédit pourtant, à son minuscule appareil, un très grand avenir. L’ordinateur sera en effet suffisamment puissant pour récupérer, traiter et transmettre de nombreuses données. Mieux, il devrait coûter moins de dix cents à produire ! Comme le souligne Les Echos, il utilise du reste la technologie de la blockchain ce qui lui permet d’assurer un stockage et une transmission contrôlée.


Lutter contre la contrefaçon


Autant de spécificités qui permettraient de mieux contrôler la traçabilité des produits de consommation courante tout en luttant contre la contrefaçon. Fixés sur des biens tels que des flacons de parfum ou des médicaments, ces ordinateurs pourraient en effet garantir aux sociétés, le lieu, la date de fabrication ou encore le trajet effectué par le produit.


LIRE AUSSI : Google veut contrôler les publicités pour le bitcoin

Attaché à un animal, ces minuscules appareils pourraient même aider à contrôler les conditions d’élevage. Et selon IBM, ce type d’ordinateurs devrait apparaître très vite. La firme pense qu’ils seront présents sur de nombreux objet du quotidien dans cinq ans à peine.


Mots clés : #IBM #Ordinateur #PlusPetitDuMonde #HighTech #SpeedService







Parcourez toutes l'actualité High-Tech gratuitement sur notre site


➡️ Le Coin High-Tech







Achetez, revendez ou faites réparer votre smartphone en toute sérénité


Réparation iPhoneSamsungiPadAcheter iPhone reconditionné


➡️ SpeedService

  • Blanc Facebook Icône The Pearl Ship
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône The Pearl Ship

Copyright © 2020 - Tous droits réservés SAS The Pearl Ship - thepearlship.fr

 7, avenue de Blida - 57000 Metz

 N° SIRET : 821.216.983.00014  TVA : FR 50 821216983