iPhone 8 et 8 Plus : on a comparé chargement classique et sans fil, notre verdict ! 👀📱

Bien après la concurrence, les iPhone adoptent la recharge de la batterie par induction. Pas de miracle, cette technologie ne tient pas la comparaison face à un bon vieux câble, sans même parler des super chargeurs.

Lors de la présentation des nouveaux iPhone, une partie de notre attention s’était évidemment tournée vers la nouvelle capacité des iPhone 8 et 8 Plus. Si le port Lightning est toujours présent pour les connecter à un adaptateur secteur livré de série, il est en effet possible de les recharger avec un socle de chargement sans fil compatible avec le standard Qi (à prononcer Tchi).


A l’occasion d’une discussion avec un représentant d’Apple, nous avions ouvertement posé la question suivante : le chargement sans fil est-il aussi rapide que son homologue traditionnel ? A notre surprise, il nous avait été répondu que oui, bien sûr.


Trois méthodes, trois résultats très différents

Ainsi, malgré la déperdition énergétique qui va de pair avec l’induction, les iPhone 8 et 8 Plus bénéficieraient d’un mode de chargement plus pratique et aussi efficace dans le temps ? Nous avons voulu vérifier cette affirmation par nous-mêmes.

Pour cela, nous avons simplement vidé totalement (et à chaque fois) la batterie de l’iPhone 8 et de son grand-frère. Puis, l’un après l’autre, nous les avons rechargés une première fois avec le chargeur fourni par défaut, une deuxième fois en les plaçant sur un chargeur sans fil Belkin, et enfin une troisième fois, grâce à un chargeur USB Type-C d’Apple, compatible avec la recharge rapide. En l’occurrence, il s’agit du modèle A1718 de 61W, qui sert normalement à recharger les MacBook Pro 13 pouces sortis depuis fin 2016.

Pour chaque appareil, avec ces trois méthodes de recharge, nous avons établi un historique de la progression de la charge toutes les dix minutes.


iPhone 8 et 8 Plus : temps et progression de charge


iPhone 8 : plus rapide que son grand frère

Deux observations ressortent des mesures effectuées. La première et la plus importante : le chargement filaire est bien plus rapide. Avec l’iPhone 8 et son chargeur de base, on passe ainsi de 0 à 100% de charge en un peu moins de 2h50, là où l’induction prend… quatre heures. Une heure et dix minutes de différence, voilà qui n’est pas rien. L’écart est identique avec l’iPhone 8 Plus. Il se recharge en 3h de manière classique et donc 4h10 en sans fil.

On note sans surprise la forme de la courbe de chargement, matérialisation logique du temps plus long mis à recharger la batterie. Le pourcentage de charge avec l’adaptateur secteur fourni par Apple suit une progression bien plus rapide avec d’atteindre un plateau à environ 90%, les derniers pour cents étant plus lents à être complétés, comme pour tous les appareils de ce genre. Avec le chargeur à induction Belkin, la progression est beaucoup plus linéaire, progressive. Dans les deux cas, le temps de chargement des iPhone est long.


A VOIR AUSSI : Pourquoi Bill Gates prefere Android Ă  iPhone?



La solution coûteuse du chargement rapide

La seconde observation tient au mode « super chargeur ». Tout d’abord, on constate qu’il est effectivement beaucoup plus rapide. L’iPhone 8 boucle ses 100 % en 1h52, tandis que l’iPhone 8 Plus, jusque-là, plus lent finit sa charge en 1h48.

Voilà qui donnera certainement envie aux utilisateurs d’iPhone de sauter le pas et d’acheter un câble USB-C vers Lightning. Néanmoins, la facture est un peu salée si on n’a pas déjà le chargeur adéquat.


Si on ne peut que se féliciter de ces performances, il faut toutefois les mêmes en perspective avec ceux de certains concurrents sous Android. Ainsi, à titre d’exemple, le Samsung Galaxy S8, concurrent tout trouvé des iPhone 8, se charge en 1h38, en utilisant le chargeur et le câble fourni avec le smartphone…

Apple a encore du chemin à faire, d’autant que ses smartphones ne sont pas les plus autonomes du marché. Mourir vite. Se recharger doucement. Un combo regrettable.


Sources : 01.net


#iPhoneX #iPhone8 #iPhone7 #iPhone6s #Apple #High #SpeedService #RĂ©paration #iPhone #Metz #Samsung


SpeedService Metz

Nous réparons votre smartphone de manière simple,

efficace et garantie.

  • Blanc Facebook IcĂ´ne The Pearl Ship
  • Blanc IcĂ´ne Instagram
  • Blanc LinkedIn IcĂ´ne The Pearl Ship

Copyright © 2020 - Tous droits rĂ©servĂ©s SAS The Pearl Ship - thepearlship.fr

 7, avenue de Blida - 57000 Metz

 N° SIRET : 821.216.983.00014  TVA : FR 50 821216983