iPhone 8 : le résumé de 18 mois de rumeurs

Mis à jour : 12 sept. 2017

Encore une bonne quinzaine de jours et les rumeurs sur l'iPhone 8 et les successeurs des 7 et 7 Plus pourront s'éteindre. L'occasion de faire un point sur ce qui paraît acquis dans leurs caractéristiques et sur les détails qui sont encore sujets à interrogations.


crédit : MKBHD


Cette frénésie de rumeurs est chaque année très vive mais cette fois plus encore. D'abord parce qu'on attend un modèle complètement redessiné. Il y a la curiosité naturelle de nous autres, les utilisateurs, et celle, que l'on imagine tout aussi forte, des fabricants d'accessoires. Nul doute que certains ont essayé de monnayer très tôt le plus d'informations possible, pour anticiper leurs nouvelles lignes de produits, contribuant éventuellement à la propagation de ces rumeurs.


Avec l'aimable participation d'Apple

Ensuite, parce qu'Apple a, bien malgré elle, participé à ce grand barnum avec la mise en ligne accidentelle du firmware du HomePod. Son système, baptisé "AudioOS", est basé sur iOS 11 mais il était destiné, dans cette forme préliminaire, à un cercle réduit de testeurs de la future enceinte. Des infos précieuses et absentes des bêtas distribuées aux développeurs y figuraient pour qui savait les chercher. C'est par ce biais que la silhouette caractéristique de cet iPhone 8 a pu être enfin confirmée auprès de la meilleure des sources…



Un fichier graphique illustrant le nouvel iPhone, trouvé dans le firmware du HomePod

(via @_inside)


Si ce feuilleton des rumeurs sur l'iPhone 8 a pu paraître aussi interminable que la course à l'élection présidentielle c'est parce que ce fut le cas. Les premiers détails sérieux sur cette nouvelle génération ont été donnés dès le mois de mars 2016, alors que les iPhone 7 et 7 Plus naviguaient encore au large !


Il est aisé, après coup, de juger évidente telle ou telle affirmation mais l'analyste Ming-Chi Kuo s'avançait il y a plus d'un an sur l'utilisation d'un écran OLED dès 2017 au lieu de 2018, sur une diagonale de 5,8" installée dans un châssis plus petit que celui d'un iPhone 6s Plus, sur le retour à un dos en verre, sur un pourtour métallique, sur l'utilisation aussi de la recharge par induction, sans oublier l'arrivée d'une méthode complètement nouvelle pour l'identification biométrique. Pas mal…



iPhone 7 et maquette d'un iPhone 8..


Tout au long de l'année, il est resté fidèle à ces points clefs. En novembre il parlait d'une gamme de trois modèles et non de deux, comme c'est le cas depuis les iPhone 6/6 Plus.



iPhone 7s, iPhone 8, iPhone 7s Plus...


18 mois plus tard, ces propos attendent bien sûr d'être mis à l'épreuve des annonces d'Apple. Cependant, force est de constater que ce portrait-robot établi au printemps 2016 n'a pas changé et qu'il s'est même trouvé renforcé au fil des mois. Plus tard dans l'année, le même analyste avait donné d'autres détails, tel que l'agencement de la carte-mère sur deux niveaux pour gagner de la place et sur une batterie en L formée de deux modules séparés. Là encore, des affirmations qui ont l'air d'être confirmées par des photos parues ces jours-ci.


Alors, si vous revenez de longues vacances loin du réseau, voici un état des lieux sur les dernières rumeurs et informations relatives aux prochains iPhone.

iPhone 8 : ce qui semble acquis


Design : face avant, l'Essential d'andy Rubin est le smartphone qui semble le plus proche de ce à quoi devrait ressembler l'iPhone 8. Ce nouvel entrant dans le monde Android n'y a pas gommé les bordures latérales comme Samsung mais il étire son écran au maximum.



crédit : AndroidCentral


Essential a glissé des capteurs dans une très mince et presque invisible gouttière juste au-dessus de l'écran et la caméra, plus grosse, est placée dans une petite encoche qui rentre dans l'écran.


crédit : MKBHD


C'est une tendance qui est en train de s'affirmer et qui deviendra la norme d'ici un à deux ans. Si ce n'est qu'Apple, dès cette année, pourrait faire encore mieux qu'Essential, en réduisant à son minimum la hauteur de la bordure inférieure, puisqu'il n'y a plus de bouton physique Touch ID à y loger. La bordure supérieure serait également rabotée sur ses côtés, ceux où il n'y a pas de capteurs à mettre, créant par là-même une forme d'encoche qui entre dans l'écran. Pas d'écran débordant comme sur les S8, car si c'est superbe à l'œil c'est aussi plus fragile et ce n'est pas compensé par une grande utilité dans l'emploi du téléphone.


L'iPhone 8 aurait des dimensions physiques très proches de celles d'un iPhone 7 de 4,7" mais avec un écran et une définitions plus grands : 5,8" et 2 436 x 1 125 pixels. Dès février dernier, Ming-Chi Kuo parlait de la présence d'une "zone fonctionnelle" au bas de l'écran, mais il ne disait rien des usages possibles. Sur ce point on n'a pas beaucoup avancé. De ce que l'on en comprend, ce bandeau inférieur ne serait pas utilisé pour l'affichage principal mais à d'autres éléments du système ou contextuels aux applications. Ces questions restées sans réponses ont au moins le mérite de pimenter l'attente de ce téléphone.

Les dimensions de l'iPhone 8, un grand écran dans un petit format...


Le firmware du HomePod a en tout cas révélé des références à cette nouvelle définition écran. Le système de l'enceinte indique aussi que le fonctionnement de la barre de statut en haut de l'écran a été modifié. Qu'il peut s'afficher en deux parties pour tenir compte de la présence de l'encoche.


Ce principe de "zone fonctionnelle" peut contenir un bouton virtuel surnommé “Home Indicator”, indique également ce firmware. Autres suppositions tirées de ces données, le clavier virtuel présenterait une nouvelle interface “dock”. Apple pourrait par exemple insérer dans cette zone du bas de l'écran des boutons de fonction, comme le microphone ou la mappemonde lorsque le clavier est utilisé. Il y aurait aussi une fonction de réveil de l'écran par un simple tap dessus, comme le font des téléphones Android.


#iPhone8 #Apple #NewTechnologie #NewDesignApple #Amazing #SpeedService #Réparation #iPhone #Samsung #Metz

  • Blanc Facebook Icône The Pearl Ship
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône The Pearl Ship

Copyright © 2020 - Tous droits réservés SAS The Pearl Ship - thepearlship.fr

 7, avenue de Blida - 57000 Metz

 N° SIRET : 821.216.983.00014  TVA : FR 50 821216983