iPhone 8 : un mauvais présage pour les smartphones Android ?

Mis à jour : 14 sept. 2017

Stratégie : Si Apple utilise le prix élevé de l'iPhone 8 pour compenser une réduction de prix sur le reste de la gamme iPhone, des fabricants de smartphones Android comme Samsung et LG pourraient souffrir.

Les fabricants de téléphones Android pourraient se retrouver dans un monde de souffrance si Apple venait à réduire le prix de la gamme d'iPhone standard.

Toutes les indications suggèrent que l'iPhone 8 du dixième anniversaire (ou quel que soit le nom qui sera retenu) sortira à un prix élevé, autour de 1 000 à 1 200 dollars. C'est beaucoup d'argent. Mais un éminent observateur Apple a suggéré qu'Apple pourrait profiter de l'aubaine que constitue l'iPhone 8 pour réduire le prix de l'iPhone 7s/7s Plus.

Et nous ne parlons pas d'une petite baisse des prix. Cette réduction pourrait facilement atteindre 100 dollars.

Oublions un instant Apple et examinons en quoi une telle stratégie tarifaire pourrait avoir un effet dévastateur sur les fabricants de smartphones Android.

Voici pourquoi.

L'iPhone 8 pour financer le reste de la gamme

Tout en disposant de seulement 20% des livraisons de mobiles, Apple fixe la barre de prix pour les smartphones haut de gamme, et en tant que tel réalise environ 85% des bénéfices du marché. Il n'y a certes pas pénurie de smartphones haut de gamme, néanmoins le marché Android est dominé par des terminaux moyen et entrée de gamme, des segments où les marges bénéficiaires sont minces (voire parfois inexistantes).


Smartphone : le prix fait grincer des dents, sans freiner les ventes

Des fabricants comme Samsung sont très dépendants pour leur rentabilité des ventes de combinés Android haut de gamme. Et tout ce qui est susceptible d'affecter cet équilibre serait une mauvaise nouvelle pour eux.

Et Apple pourrait s'apprêter à lancer les hostilités contre l'ensemble du marché.

La société est dans une position unique. Elle peut mettre sur le marché un modèle haut de gamme encore plus cher et utiliser le flux considérable d'argent ainsi généré (et peu importe ce que vous pensez d'Apple ou de l'iPhone, n'ayez aucun doute sur la capacité de l'iPhone 8 à se transformer en machine à cash) pour pratiquement subventionner le reste de la gamme iPhone.

Aussi forts que soient Samsung et LG, je ne vois pas le marché Android financer plusieurs (sinon le moindre) terminaux à 1000 dollars. Cela les laisse dans une position où ils doivent subir une chute de prix de l'iPhone et espérer qu'il n'y aura pas de tsunami de clients passant à iOS, ou bien suivre le mouvement en baissant à leur tour les prix, mais sans disposer d'un filet de sécurité.

Apple ne s'engage pas dans une guerre de prix à moins qu'il n'ait des produits plus chers à proposer également. L'exemple le plus récent, c'est la baisse de prix de l'iPad qui a suivi la sortie de l'iPad Pro. Et comme cela s'est avéré, cette baisse de prix était tout ce qui était nécessaire pour revigorer les ventes après une baisse prolongée.

Ma prédiction est qu'un iPhone de 1.000 dollars et plus peut sans doute aboutir au lancement par les membres du Big Five de smartphones à un prix équivalent - Samsung, Huawei, LG, Lenovo et Motorola - et l'espoir et beaucoup de prières pour que les terminaux premium se vendent bien.

Quant à savoir s'ils se vendront ou non, cela reste à voir. Selon moi, le marché Android n'est pas assez fort pour maintenir des smartphones à prix élevé.


Sources : zdnet, Adrian Kingsley-Hughes.


#iPhone #Android #Samsung #LG #Sony #iPhone8 #iPhone7 #Huawei #SpeedService #Réparation #iPhone #Samsung #Metz


SpeedService Metz

Nous réparons votre smartphone de manière simple,

efficace et garantie.


  • Blanc Facebook Icône The Pearl Ship
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône The Pearl Ship

Copyright © 2020 - Tous droits réservés SAS The Pearl Ship - thepearlship.fr

 7, avenue de Blida - 57000 Metz

 N° SIRET : 821.216.983.00014  TVA : FR 50 821216983