iPhone X contre Samsung Galaxy S8: le match des caractéristiques

Mis à jour : 14 sept. 2017

Avec son superbe écran sans bords, l’iPhone X revient dans la course. Au point de détrôner son principal rival Android, le très haut de gamme Samsung Galaxy S8 ? En attendant un test complet, voici quelques pistes pour vous forger un premier avis.



L’iPhone X a incontestablement été la star de la Keynote Apple du 12 septembre dernier. Nous ne pourrons malheureusement vous livrer avant quelques semaines un test complet de ce fleuron, à partir des mesures réalisées par le labo de 01net.com. Ce modèle ne sera, en effet, disponible que le 3 novembre prochain !

En attendant ce test, au-delà de la première prise en main de l’iPhone Xréalisée par notre envoyé spécial à Cupertino, nous avons comparé point par point les caractéristiques du nouveau fleuron d’Apple à celles de son alter ego Android chez Samsung.

L’iPhone X dispose-t-il des armes pour s’imposer face au Galaxy S8 ? Notre avis sur la question.


1. Le design

Pour ce qui est de l’effet waouh, avec son écran bord à bord OLED de 5,8 pouces, l’iPhone X n’a plus grand-chose à envier au Galaxy S8. Comme ce dernier, le smartphone d’Apple est passé au dos en verre, élégant mais avec ses possibles inconvénients : les traces de doigts et la casse. Sur ce dernier point, Apple affirme que son iPhone est d’une résistance jamais vue. Peut-être est-ce pour cela qu’il pèse 20 g de plus que le S8 alors qu’il est un tout petit peu plus fin et moins volumineux ? Une chose est sûre, on regrette, la petite encoche au haut de l’écran qui renferme les capteurs et casse un peu la ligne élancée du mobile.


2. L’écran

D’environ 5,8 pouces, les écrans des deux smartphones sont globalement très proches : la dalle OLED de l’iPhone provient d’ailleurs des usines Samsung. La définition du X reste inférieure à celle que peut atteindre le S8 (2436 x 1125 points contre 2960 x 1440 points). Rappelons toutefois que le Galaxy est réglé par défaut sur du Full HD+ (2220 x 1080). La meilleure résolution revient donc, dans la grande majorité des cas, au X.

Avec un contraste infini et une luminosité passant, selon Apple, la barre des 600 cd/m², l’écran du X devrait techniquement soutenir la comparaison avec son concurrent. Reste à savoir si la firme à la pomme parviendra à améliorer le rendu des couleurs sur son modèle. Celles du S8 sont vives et plaisantes mais, comme c’est souvent le cas avec l’Oled, les blancs tirent sur le bleu. Le Super Retina pourrait bien nous réserver une bonne surprise. 


3. La puissance

Apple a intégré à son smartphone un nouveau processeur, le A11 Bionic, gravé en 10 nm et composé de 6 cœurs (dont 2 hautes performances). Cette puce est accompagnée de 3 Go de mémoire vive et pour la première fois d’un chipset graphique maison ainsi que d’une unité de calcul (Neural Engine) pour l’intelligence artificielle. On n’en sait pas beaucoup plus sur ce processeur sinon qu’il serait bien plus puissant que l’A10.

En l’absence de tests poussés, il est impossible de dire s’il surpasse l’Exynos 8895 du S8 et ses 4 Go de Ram. Mais la force d’Apple a toujours été la parfaite optimisation logicielle de ses appareils, capables de faire tourner à peu près n’importe quel jeu, y compris les plus gourmands en ressources. Au regard des démonstrations faites par Apple lors de sa keynote (notamment en réalité virtuelle), l’A11 Bionic semble extrêmement prometteur.


4. L’autonomie

La batterie du X (qui serait en L dans le boîtier pour gagner en capacité) n’a pas vraiment fait l’objet de précisions de la part d’Apple, sinon qu’elle offrirait deux heures supplémentaires à l’utilisateur par rapport à l’iPhone 7… dont l’endurance n’était pas fabuleuse. Même avec ces deux heures de plus, l’iPhone X pourrait bien ne pas excéder l’autonomie d’un Galaxy S6, lancé il y a plus de deux ans et assez peu performant sur ce plan.


5. La photo

Champion incontesté de la photo comme nous le démontrions dans notre top 10 des meilleurs smartphones photo, le S8 peut-il être mis à mal par le nouvel iPhone ? Rien n’est moins sûr, Apple n’ayant pas présenté de nouveauté révolutionnaire dans ce domaine. L’iPhone X pourrait toutefois tirer son épingle du jeu dans le domaine du portrait. Apple a notamment soigné son second module camera qui ouvre désormais à f/2.4 pour une optique plus lumineuse et des portraits encore plus réussis, y compris en basses lumières. On attend également d’expérimenter le mode Portrait Lighting, très prometteur.


6. Le stockage

En l'absence de lecteur de carte mémoire, il est impossible d'augmenter l'espace de stockage de l'iPhone X en y glissant une MicroSD comme on peut le faire sur le S8. Dommage, car les deux smartphones offrent une capacité de 64 Go, ce qui sera confortable pour certains.. et étriquée pour d'autres ! Pour le S8, on pourra y remédier de façon indolore. Pour l'iPhone X, comptez 180 euros supplémentaires pour le modèle 256 Go. La version 128 Go n'est, en effet, pas au catalogue. Pousse au crime pour le consommateur !


7. La sécurité

Sur l'iPhone X, le capteur d'empreintes (Touch ID) disparaît au profit de la reconnaissance faciale (Face ID) pour déverrouiller son smartphone mais aussi payer ses achats. Selon Apple, son nouveau système qui fait appel à un nombre impressionnant de capteurs/caméras (situés en façade) serait redoutable d'efficacité. Et aussi bien plus sûr avec une chance sur un million qu'un autre déverrouille l'iPhone à votre place avec Face ID, contre une sur 50000 avec Touch ID. Une chose est sûre, la reconnaissance de visages sur le S8 est perfectible, surtout en basses lumières, et son capteur d'empreintes est très mal placé à l'arrière. Une porte ouverte, pour Apple.


8. La navigation

Avec la disparition du bouton Home, l’utilisateur va devoir s’adapter à une toute nouvelle gestuelle et jouer de temps en temps du bouton d'alimentation. Pas facile pour les plus vieux habitués. La grande force d’Apple a toujours été l’ergonomie de son interface et de sa navigation face à Android. Espérons que cela le restera. Du côté de la concurrence, Android Oreo (8.0) apporte son lot de nouveautés et d’améliorations. Seul bémol, le S8 ne devrait pas en bénéficier avant quelques mois, Samsung n’étant pas très réactif.


9. Le chargement

Apple a fait le choix du chargement sans fil par induction, ce qui n’est pas vraiment une nouveauté révolutionnaire. Certains smartphones Android en bénéficient déjà depuis longtemps dont le S8. Du côté d’Android on mise plutôt ces dernières années sur la recharge rapide. Deux écoles différentes, à l’utilisateur de faire son choix ! Précisons que pour l’iPhone, il faudra acheter son chargeur sans fil, soit quelques dizaines d’euros d’investissement supplémentaires.


10. Le prix

Le Galaxy S8 a été lancé au prix de 809 euros en mars dernier. Autant dire qu’on peut se l’offrir pour moins cher chez certains revendeurs en cherchant un peu. L’iPhone X sera commercialisé à partir de… 1159 euros ! Il coûtera même 1329 euros dans sa version 256 Go. Cette différence pourrait bien jouer en faveur du coréen. Même le plus cher des Android, le Galaxy Note 8 à 1009 euros, n’atteint pas ces sommets.




Sources : 01.Net , Stéphanie MOLINIER


#Apple #Samsung #iPhoneX #GalaxyS8 #SpeedService #Réparation #iPhone #Samsung #Metz


SpeedService Metz

Nous réparons votre smartphone de manière simple,

efficace et garantie.


  • Blanc Facebook Icône The Pearl Ship
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône The Pearl Ship

Copyright © 2020 - Tous droits réservés SAS The Pearl Ship - thepearlship.fr

 7, avenue de Blida - 57000 Metz

 N° SIRET : 821.216.983.00014  TVA : FR 50 821216983