iPhone X, Xbox One X, Google X... La passion du X

Le recours à la vingt-quatrième lettre de l'alphabet se multiplie dans les noms de produits high-tech. Et ce n'est pas sans raison.

"Ce n'est pas 'X', c'est '10'", insiste un représentant d'Apple, en présentant le nouveau fleuron de la marque, l'iPhone X. Celui-ci vient d'être commercialisé, ce vendredi 3 novembre, soit un peu plus de dix ans après le tout premier modèle. "Il va poser les bases de ce que sera le smartphone pour les dix prochaines années", promeut-on encore.

Au-delà du discours marketé, reste ce "X". Surtout que ce nouvel iPhone précède de seulement quatre jours le lancement par le rival Microsoft d'une nouvelle console de jeux vidéo de Microsoft, intitulée Xbox One X.

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L'iPhone X lors de sa présentation à Cupertino (Marcio Jose Sanchez/AP/Sipa)

"X, nom du secret, appellation de la chose inconnue, je te vois inscrit dans les cieux", évoque avec poésie Paul Valéry, dans son "Alphabet".

Secret que semble chérir les entreprises de technologies. De nombreux acteurs ont eu recours à la vingt-quatrième lettre de l'alphabet latin et représentation du dix en chiffres romains.

Google désigne par "X" son laboratoire secret dirigé par Sergey Brin, le cofondateur du moteur de recherches, et qui planche sur tous les projets futuristes comme les voitures autonomes, l'intelligence artificielle, les ballons servant de relais Wi-Fi ou encore des drones.


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Le milliardaire Elon Musk, connu pour ses voitures électriques Tesla, a lui fondé la société SpaceX, qui construit des engins spatiaux. Microsoft a lancé sa console de jeu Xbox (littéralement "boîte X") en 2001, à l'origine nommée "DirectX-box", en référence au logiciel de programmation multimédia de l'Américain DirectX, selon le journaliste Dean Takahashi.

Faut-il voir dans cette passion pour le "X" une métaphore "qui implique que vous progressez et que vous avancez dans la vie, sans s'accrocher au passé", comme l'a évoqué le chanteur Chris Brown à "Rolling Stone" à propos de son album "X" ? Pas exactement.


A la fois symbole de sciences et de mystère

La console Xbox One X de Microsoft

"Choisir un bon nom pour une marque est aussi important que de posséder une bonne matière première", souligne la sémiologue Mariette Darrigrand, auteure de "Comment les marques nous parlent (mal)", dans "Le Monde", à propos des dénominations de produits de beauté.

Le quotidien relève alors que la lettre "X" y est souvent utilisée en caution scientifique. Clément Chabert, spécialiste en naming au cabinet Landor Associates, renchérit :

"Universellement, le 'X' a une connotation scientifique. Qu'on cherche à vendre une prothèse auditive, une photocopieuse ou une crème antirides, le 'X' produit toujours cet effet."

C'est vrai que le "X" est largement utilisée en sciences, depuis l'inconnue mathématique jusqu'aux rayons, en passant par le chromosome ou plus simplement le symbole de la multiplication. D'ailleurs, la réputée école polytechnique s'avère elle-même surnommée "l'X".


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La sémiologue et linguiste Hélène Campaignolle-Catel va plus loin, à propos de cette lettre latine qui date de la première moitié du Vème siècle. Elle explique, dans un article fourni, qu'avant le savoir mathématique (et donc "la modernité"), le "X" symbolisait les mystères du passé, avec un ancrage "dans l'histoire (religieuse)".

Une double symbolique que soulignait déjà Victor Hugo : "X, ce sont les épées croisées, c'est le combat, qui sera vainqueur ? on l’ignore ; aussi les hermétiques ont-ils pris 'X' pour le signe du destin, les algébristes pour le signe de l'inconnu."


Une aura d'interdit pour la "génération X-trême"

Depuis, "X" a aussi servi à désigner en sociologie la génération née entre celle des baby-boomers et la génération Y, soit des années 60 à 80. A la fin des eigthies, la lettre a également remplacé le diminutif "porno", jugé péjoratif et vulgaire, pour résumer l'industrie sexuelle. Pour, finalement, être reprise partout.

"En 1996, Douglas Coupland écrivait 'Génération X' et révélait au monde la vacuité d'une jeunesse qui était la première à avoir grandi sans religion ni principes autres que la consommation, les ordinateurs et les meubles suédois en kit. X-trême, X-tasy, X-files : la dernière lettre de l’alphabet jouit d'une aura de mystère et d'interdit", souligne Benoît Clay dans "La Liberté mise à nu".


Toute la pop culture s'en est saisi, jouant à la fois du mystère (les affaires non résolues dans "X-Files", le mysticisme de l'apocalypse dans le manga "X" du studio Clamp) ou du côté extrême (comme dans les films "American History X" de Tony Kaye - titré "Génération X-trême" au Québec - ou la trilogie "xXx").

Si on peut percevoir le "X-trême" derrière la puissance de la Xbox OneX, cette approche demeure bien loin de l'iPhone X, héritier de 10 ans d'iPhone, dans une entreprise marquée par le succès de son système Mac OS X. Les deux produits signent en tout cas un bel avenir pour la lettre dans les technologies.


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