L’iPhone 8 face aux meilleurs smartphones Android : le match des performances

A quelques jours de la sortie de l’iPhone 8, nous avons soumis le smartphone d’Apple à des tests de benchmarks et à des sessions de jeux. Nous avons comparé l’expérience à celles livrées par le Samsung Galaxy S8 et d’autres appareils Android.



Dans l’ombre de l’iPhone X, l’iPhone 8 ne brille pas par des nouveautés révolutionnaires. Le smartphone mise principalement sur un nouveau design en verre, l’arrivée du chargement sans fil et une nouvelle puce toujours plus puissante. C’est sur ce dernier point que nous avons choisi de le confronter à ses concurrents Android, à commencer par le Samsung Galaxy S8.



Benchmarks : l’iPhone loin devant…


Côté Apple, on retrouve la puce maison, baptisée A11 Bionic. Elle dispose de quatre cœurs basse consommation 70% plus rapides que ceux de la A10 (selon Apple) et deux cœurs « hautes performances » 25% plus rapides que la génération précédente (toujours selon Apple). Le tout avec un processeur graphique à trois cœurs - fait par Apple, une première - 30% plus puissant que le GPU de l’iPhone 7, en théorie. Chez Samsung, on mise également sur un processeur maison, avec l'Exynos 8895 cadencé à 2,3 GHz. Nous avons fait passer les deux appareils par une série de benchmarks.

Sous AnTuTu 6, l’iPhone 8 dépasse le Galaxy S8 et les autres concurrents, de la tête et des épaules, avec 212 696 points. C’est largement 20% de plus que le Nokia 8(Snapdragon 835), le meilleur élève de nos précédents tests. Le gain par rapport au processeur du Samsung Galaxy S8 est équivalent. Par rapport à l’iPhone 7, la progression est de 23%. La promesse d’Apple n’est pas loin d’être tenue.


Score AnTuTu 6 (en points)


… sauf en 3D ?


Sous Geekbench (multi-cœur), les écarts sont encore plus importants. L’iPhone 8 approche les 10 000 points avec précisément 9 761 points, contre 6 678 pour le Samsung Galaxy Note 8. Soit des performances 45% plus importantes. Un chiffre qui monte à 53% en comparant l’iPhone 8 au Galaxy S8… et 74% en le comparant à l’iPhone 7. Là encore, on retrouve des résultats proches de ceux annoncés par Apple.



La seule surprise concerne le benchmark AnTuTu 3D, lors du test de la nouvelle puce graphique de l’iPhone 8. Avec un score de 59 753 points, l’appareil est loin derrière le Samsung Galaxy Note 8 (73 285 points) et le Samsung Galaxy S8 (72 684 points). Ce résultat peut s’expliquer par la version d’AnTuTu utilisée, dont une mise à jour mieux adaptée aux nouveaux composants de l’iPhone 8 devrait être déployée. Comme nous l’avons vu lors de notre test complet de l’iPhone 8, les progrès du GPU semblent mieux appréhendés en utilisant Basemark Metal. Si nous tentons de trouver des explications à ce résultat, c’est parce que le confort de jeu offert par l’iPhone 8 est plutôt impressionnant.


LIRE AUSSI

> Le nouvel iPhone X d'Apple vaut-il un smic ? 📱



Ressenti : l’iPhone domine


Comme nous le rappelons régulièrement, la grande force d’Apple est de gérer à la fois la partie matérielle et logicielle, en concevant les smartphones et le système d’exploitation. Ce qui permet aux iPhone d’être plus fluides que les appareils Android, à équipement égal. La puce A11 Bionic permet à l’iPhone 8 de passer un cran au-dessus.

Nous avons testé l’appareil sous Riptide GP : Renegade, un titre très gourmand en ressources graphiques. Il nous avait notamment permis de constater une différence de performances entre les appareils Samsung, équipés de l’Exynos 8895, et ceux équipés du Snapdragon 835, comme le Nokia 8 ou le OnePlus 5: les appareils profitant de la puce de Qualcomm offrent une fluidité plus importante.


Ecran HD : une différence de taille


Après plusieurs parties de Riptide GP : Renegade, la domination de l’iPhone 8 dans les benchmarks se traduit par un gameplay encore plus confortable que sur les appareils de OnePlus et Nokia et par des images plus fluides que sur un Samsung Galaxy S8. En un mot, l’appareil d’Apple est probablement le plus puissant du marché. Concernant la navigation entre les différentes applications, l’iPhone 8 est encore plus fulgurant qu’un iPhone 7. Là encore, le Californien profite de sa mainmise totale sur la partie logicielle.

L’iPhone 8 est-il pour autant le meilleur choix pour les joueurs ? La réponse n’est pas si évidente. Les résultats exceptionnels de l’appareil ne sont probablement pas étrangers à la définition de l’écran, à savoir du HD. En face, le OnePlus 5 affiche du Full HD et le Galaxy S8 monte jusqu’à du Quad HD. Avec son écran Infinity Display, l’appareil de Samsung propose une expérience visuelle encore exceptionnelle sur le marché, à défaut d’être la plus fluide. Mais en termes d’équilibre entre prix, qualité d’affichage et puissance, le OnePlus 5 reste probablement le meilleur élève.


Sources : 01net, Raphaël GRABLY.


#iPhone8 #MatchDesPerformances #Duels #SpeedService #Réparation #iPhone #Samsung #Metz


SpeedService Metz

Nous réparons votre smartphone de manière simple,

efficace et garantie.


  • Blanc Facebook Icône The Pearl Ship
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône The Pearl Ship

Copyright © 2020 - Tous droits réservés SAS The Pearl Ship - thepearlship.fr

 7, avenue de Blida - 57000 Metz

 N° SIRET : 821.216.983.00014  TVA : FR 50 821216983