Présentée lors de la conférence développeur Google I/O de l'année dernière, la technologie d'analyse d'images Google Lens, dopée à l'intelligence artificielle, débute son déploiement sur iPhone et iPad.
Après Google Photo pour Android, c'est au tour de son homologue pour iOS de profiter de la technologie Google Lens. Le coup d'envoi de ce déploiement a été confirmé par Google hier sur Twitter. On ignore pour l'instant si cette fonction - pour l'instant disponible seulement en langue anglaise - débarquera aussi en France dans les prochains jours.
Ces dernières semaines, Google s'est employé à déployer progressivement Google Lens sur l'appli Photo de son propre OS mobile, tout en prévoyant, également, d'étendre le processus à la version iOS. Aucune date précise n'était connue, seule une estimation « dans les semaines à venir » avait été communiquée. Le processus est donc maintenant officiellement engagé.
Rappelons que, jusqu'à il y a peu de temps, la technologie Google Lens n'était présente qu'au sein des deux derniers smartphones Pixel 2 et Pixel 2 XL de Google, non disponibles officiellement en France.
Petite précision trouvée au sein de l'article dédié à Lens sur le site de Google, l'option n'apparaît qu'à une condition : que la langue utilisée sur l'appareil iOS ou Android soit l'anglais. Quant au déploiement, il sera progressif. Ne vous étonnez pas, si vous ne trouvez pas Lens immédiatement sur votre application Photo... Pas sûr d'ailleurs que, même en basculant son smartphone en langue anglaise, la fonction soit poussée en France.
Sans Google Photos, pas de Google Lens
Vous l'aurez compris, profiter des premières fonctionnalités de Google Lens ne peut se faire qu'au travers de l'application Google Photo, donc via des clichés déjà pris et stockés au sein de cette dernière. Il suffit ensuite de presser l'icône en forme de petite caméra carrée pour que tous les algorithmes et l'intelligence artificielle présents dans Lens se mettent en action. Ils pourront alors vous livrer des informations sur différents éléments d'une image : par exemple, vous communiquer le nom d'un ou plusieurs restaurants présents sur le cliché, identifier une peinture ou un monument précis, tout en vous fournissant des renseignements complémentaires (avis, etc).
Par la suite, le simple fait de prendre un cliché d'une carte de visite permettra aussi de créer directement un contact au sein de votre répertoire. On pourra également photographier une couverture de livre et avoir accès à des avis de lecteurs le concernant ; ou encore, grâce à un flyer de concert, voir la date de ce dernier s'inscrire dans le calendrier.
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