On vous aura prévenu : L’appareil photo de votre iPhone pourrait vous espionner en secret !!

Un ingénieur de chez Google a signalé à Apple que certaines applications pouvaient filmer ou prendre des photos sans autorisation de l’utilisateur.


Un « Googler » (un employé de Google), a jeté un sérieux doute sur les derniers smartphones d’Apple. Dans un post largement diffusé et commenté sur son blog, l’ingénieur autrichien Felix Krause fait remarquer qu’une fois qu’une application iOS reçoit l’autorisation d’accès à l’appareil photo de l’iPhone, elle peut le solliciter sans le consentement du propriétaire.


A VOIR AUSSI : APPLE : Un ingénieur de l'iPhone X se fait virer après avoir laissé sa fille le filmer sur le campus


Il a même publié une vidéo de démonstration peu équivoque où il a créé un faux réseau social qui obtient un accès illimité aux prises de vues.

Selon lui, l’application, que cela soit un réseau social ou un service de messagerie, peut « accéder à l’appareil photo avant et arrière, enregistrer à n’importe quel moment quand l’appli est arrière-plan, réaliser photo et vidéo sans le signaler, les publier ou les stocker en ligne automatiquement ». Sans que le smartphone ne se manifeste par un son, un flash ou une autre notification.


A VOIR AUSSI : Le Samsung Galaxy S9 envoie du lourd: Il devrait être officiellement présenté en mars 2018


Avec la dernière version iOS 11, taillée sur mesure pour le futur iPhone X (sortie le 3 novembre), l’appareil photo peut même selon l’ingénieur lancer une analyse du visage via la reconnaissance faciale.

Il prend le soin de bien préciser « ce projet est une démonstration de faisabilité et ne devrait pas être utilisé en production. L’objectif est de mettre en lumière ce raté pour la vie privée qui peut être exploité par des applications sur iPhone ».

Felix Krause propose aussi des pistes temporaires en attendant la réaction d’Apple pour résoudre ce problème assez troublant. Comme mettre un cache sur les capteurs à l’instar des webcams sur les ordinateurs. Ou révoquer l’accès de toutes les applications à l’APN dans les réglages.


A VOIR AUSSI : Pourquoi les processeurs d’Apple sont-ils les plus rapides ?


Plutôt confiant dans ses découvertes, Felix Krause a suggéré plusieurs options à la firme de Cupertino comme donner aux applis un accès temporaire à l’appareil photo, créer une icône qui signale en permanence que la caméra est active ou ajouter une petite LED près des capteurs afin de montrer qu’ils sont actifs.

Régulièrement décriée pour ses bugs, la version 11 du système d’exploitation d’Apple fait face à une sérieuse attaque sur sa fiabilité par un concurrent direct avec son propre système, pas exempt de tous reproches, Android.

Apple n’a pas encore commenté cette découverte qui porte sur des applications tierces désignées par des personnes mal intentionnées.


#iPhoneX #iPhone8 #iPhone7 #iPhone6s #iPhone6 #iPhone5s #Apple #iPhone #iPhone5s #iPad #Macbook #SpeedService #Réparation #iPhone #Metz #Samsung #S8 #S9 #S7 #Galaxie #GalaxieS7 #GalaxieS8 #GalaxieS9 #GalaxieS6 #Edge #téléphone #Tablette #Réparateur #Smartphone



SpeedService

Nous réparons votre smartphone de manière

simple, efficace et garantie.


http://SpeedService.fr

  • Blanc Facebook Icône The Pearl Ship
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône The Pearl Ship

Copyright © 2020 - Tous droits réservés SAS The Pearl Ship - thepearlship.fr

 7, avenue de Blida - 57000 Metz

 N° SIRET : 821.216.983.00014  TVA : FR 50 821216983