Lancé dans l'espace le 6 février dernier à bord d'une fusée Falcon Heavy de SpaceX, le roadster Tesla d'Elon Musk a franchi ce mardi le seuil des 300 millions de kilomètres, la plus longue distance qui le sépare de la Terre.
Lancé dans l’espace le 6 février sous la coiffe de Falcon Heavy, la plus grosse fusée en activité mise au point par la firme SpaceX d’Elon Musk, le roadster rouge cerise de Tesla a été repéré ce mardi au-delà de l’orbite de Mars, à 300 millions de kilomètres de la Terre. On ignore en revanche dans quel état d’usure se trouve le véhicule après ce long voyage. Comment résiste-t-il aux rayonnements cosmiques, aux températures extrêmes auxquelles il est exposé, aux impacts de micrométéorites qui a peut-être subis ?
Rendez-vous manqué avec Mars
Calée sur son orbite elliptique autour du soleil, la voiture conduite par le mannequin Starman avait vocation à rejoindre la planète rouge. On est certain, désormais, qu’elle n’approchera pas Mars à moins de 110 250 millions de kilomètres.
C’est le fabricant de fusées SpaceX qui a donné des nouvelles du singulier vaisseau spatial sur son compte Twitter, confirmant qu’il croisait au-delà de la planète rouge et que le prochain arrêt serait « le restaurant à la fin de l’univers ».
Mais un site en ligne permet également de suivre son aventure en temps réel et nous indique ce mardi qu'il se trouve à 300 000 kilomètres, point le plus éloigné de la Terre à ce jour.
Les Terriens de 2091 pourraient l’observer dans le ciel
Plus sérieusement, le roadster Tesla s’apprête à démarrer son voyage retour. Hanno Rein, Daniel Tamayo et David Vokrouhlicky trois astronomes spécialisés dans le mouvement planétaire, ont longuement étudié son orbite et annoncent son entrée dans la banlieue de la Terre à l’horizon 2091.
La voiture pourrait même s’approcher à une distance plus courte que celle qui nous sépare de notre satellite, la Lune. La nature chaotique de l’orbite sur laquelle s’est installé le véhicule a poussé les scientifiques à calculer la probabilité d’un impact avec la Terre, et le risque a été mesuré à 6 % pour le prochain millénaire.
Les statistiques indiquent par ailleurs que si la durée de vie dynamique de la Tesla s’étale sur plusieurs millions d’années, elle aura une chance sur deux d’entrer en collision avec une planète du système solaire.
Mots clés : #Tesla #ElonMusk #Cabriolet #InSpace
#Agence #Web #Creation #Site #Web #Top #BarleDuc #Metz #Meuse #Moselle #Lorraine #France #GrandEst #Reparation #iPhone #Bar #Le #Duc #Smartyz
A VOIR AUSSI
Comments