The Boring Company, firme d'Elon Musk chargée de creuser des tunnels pour l'Hyperloop, a ouvert à la précommande sur le web un... lance-flammes. Mais à quoi donc joue le milliardaire ?

Fumeurs, abstenez-vous de demander du feu à Elon Musk. Sa société The Boring Company se charge normalement de creuser les tunnels pour y installer l'ambitieux projet de train à sustentation magnétique Hyperloop. Mais elle propose désormais de pré-commander... son propre lance-flammes, pour la modique somme de 500 dollars, garanti comme "le plus sûr du monde". Vu sa taille réduite, on comprend qu'il s'agit surtout d'un gros briquet. Mais la démarche a de quoi rendre perplexe, d'autant plus que plus de 10.000 commandes auraient déjà été passées.
Des lances-flammes pas considérés comme des armes à feu
Tout a en fait commencé par de la simple vente de produits dérivés. En décembre 2017, Elon Musk promettait que s'il parvenait à vendre 50.000 casquettes, il commercialiserait un lance-flammes. Une blague de mauvais goût ? Des internautes attentifs ont en tout cas découvert (fil Reddit, en anglais), fin janvier 2018, l'existence d'une page web dédiée au lance-flamme sur le site de The Boring Company. Elle était au départ protégée par un mot de passe, mais celui-ci a rapidement été découvert par les utilisateurs. Au point que quelques jours plus tard, le mot de passe disparaisse finalement pour de bon.
JOUET. Ce flamboyant produit n'est-il alors qu'une blague potache qui aurait mal tourné ? Aux États-Unis, aucune loi fédérale n'encadre ce type de dispositifs, considérés comme de simples "torches à longue portée", et non pas comme des armes à feu, ce qui est ironique. Ils sont toutefois interdits dans l'Etat du Maryland, et ne peuvent être obtenu qu'avec un accord officiel d'une institution publique en Californie. La vidéo de démonstration d'Elon Musk (ci-dessous) montre toutefois une portée limitée à environ 1 mètre. Utile pour flamber des crêpes, mais peut-être pas tout à fait inoffensif pour autant.

Le co-fondateur d'Apple de plus en plus sceptique envers Musk
Mais à quoi donc joue Elon Musk ? Le fondateur de SpaceX et de Tesla avait jusqu'à présent fait rêver à travers des projets high-tech hors normes. Aujourd'hui, le milliardaire semble être tombé de son piédestal, y compris pour Steve Wozniak. Fan de la première heure, le co-fondateur d'Apple estimait que la prochaine technologie de rupture serait développée non pas par Apple, mais par Tesla (lien en anglais). Mais à l'occasion d'une conférence à Stockholm fin janvier 2018, ce dernier s'était fortement agacé de son expérience de conduite avec une Tesla : "Maintenant, je ne crois plus rien à ce que raconte Elon Musk", s'était-il exclamé
BLAGUE. Pendant ce temps, le fondateur de Tesla ironise, comme le montre le tweet ci-dessous : "Le lance-flammes est un être sensible (...) doté d'une blockchain gratuite" (sic). Avec ou sans mots-clés à la mode, on pourra désormais se demander, avec Wozniak, s'il faut vraiment croire à tout ce que raconte Elon Musk...


Parcourez toutes l'actualité High-Tech gratuitement sur notre site

Achetez, revendez ou faites réparer votre smartphone en toute sérénité
Comments