Une étude de Kapersky met en évidence un bien curieux paradoxe, 75% des personnes utilisent leur smartphone pour éviter de parler à quelqu'un, alors que c'est un outil de communication !
Pour 3 personnes sur 4, le smartphone est devenu le meilleur outil pour s’épargner des moments d’attente désagréables où l’on ne sait pas quoi faire, ou dire et où l’on ne souhaite pas engager la conversation avec quelqu’un. On s’est tous surpris un jour à faire semblant de pianoter un message ou à faire semblant de lire quelque-chose pour faire semblant d’être occupé, afin qu’un inconnu ou un collègue ne nous adresse pas la parole.
Faire semblant d’être occupé, pour ne pas parler à quelqu’un
Qui n’a jamais vécu ce moment insupportable dans les ascenseurs, où tout le monde regarde de façon idiote un coin de l’ascenseur pour ne pas croiser le regard d’une personne ? Qui ne s’est jamais senti bête dans un restaurant à attendre seul pendant 20 minutes, en regardant autour de soi désespérément qu’un ami doit arriver ? C’est dans ce genre de moments que le smartphone peut vous sauver la mise, en faisant semblant d’être occupé.
D’après l’étude de Kapersky, 75% des gens se servent du smartphone pour éviter de parler à quelqu’un, 72 % lorsqu’ils ne savent pas quoi faire en société et veulent paraître occupés, 46 % pour tuer le temps chaque jour et 44 % comme distraction quotidienne. Le smartphone est aussi de plus en plus utilisé pour éviter les contacts humains, nous sommes désormais un tiers à préférer ouvrir une application pour chercher son chemin, plutôt que de demander la route à un passant. Idem pour les taxis, pourquoi faire signe à un taxi sur le trottoir d’en face, si une application permet d’en faire venir un à soi, sans échanger le moindre mots ?
L’appareil est même devenu si important pour combler ces carences que 12 % des utilisateurs seraient inquiets s’ils ne disposaient pas de leur smartphone, de se sentir inconfortables dans de nombreuses situations du quotidien, sans savoir quoi faire ou quoi dire pour tuer le temps. 34 % vont même jusqu’à penser qu’ils n’arriveraient pas à s’amuser, s’ils n’avaient pas leur smartphone. Pour 90%, la perte ou le vol d’un smartphone est une grande source de stress, ce qui est d’ailleurs plus important que de rater un avion (88%) ou d’avoir un accident de voiture (88%)…
Et pour vous, le smartphone est un outil de communication ou un refuge pour éviter d’engager une conversation ?
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