Ventes de smartphones : Huawei confirme, Samsung dévisse


Les analystes de Gartner ont livré leurs chiffres concernant le deuxième trimestre 2018 du marché des smartphones. Plusieurs tendances se confirment, notamment la deuxième place chipée par Huawei à Apple et la bonne forme de Xiaomi.



Après IDC, c'est au tour de Gartner de nous fournir ses résultats pour le marché des smartphones au 2e trimestre 2018. Premier constat, les analystes de Gartner ne sont pas d'accord avec ceux d'IDC concernant la santé du marché dans son ensemble. Les premiers annoncent un retour de la croissance (+2 points) tandis que les seconds le déclarent en déclin de 1,8 point. Le marché du smartphone est quoi qu'il en soit dans une phase plutôt stable. C'est en son sein que les mouvements s'opèrent, ce sur quoi les deux cabinets d'analyses s'accordent.


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La bonne opération de Huawei


Gartner avance un classement dominé par Samsung. Le fabricant coréen reste premier, mais perd 3,3 points de parts de marché, avec un peu plus de 72 millions de smartphones écoulés sur la période. Samsung conserve encore une belle avance sur Huawei, qui confirme néanmoins sa bonne forme, passant devant Apple. Le constructeur chinois a écoulé un peu moins de 50 millions de terminaux d'avril à juin 2018, faisant passer ses parts de marché de 9,8 % en 2017 à 13,3 % cette année. Huawei affiche une hausse de 38,6 % de ses ventes de smartphones entre le 2e trimestre 2017 et la même période en 2018. Anshul Gupta, directeur de recherche chez Gartner, avance notamment l'impact positif de la marque Honor dans les résultats de la maison mère.

Si Apple se trouve relégué sur la dernière marche du podium, l'entreprise n'a pas connu une grosse chute de ses ventes pour autant. D'après les chiffres de Gartner, 44,7 millions d'iPhone se sont vendus au 2e trimestre. Les parts de marché de la firme de Cupertino se sont maintenues à 11,9 %, contre 12,1 % un an plus tôt. M. Gupta commente : "La demande pour l'iPhone X a commencé à ralentir beaucoup plus tôt." Il est probable que le passage de l'ensemble de la gamme d'iPhone au nouveau format d'ici quelques jours a créé une certaine rétention d'achat.


Xiaomi grimpe en flèche


Huawei n'est pas le seul fabricant chinois à afficher une bonne dynamique. Xiaomi commence également à sérieusement rogner les parts de marché de ses prédécesseurs au classement. Ainsi, l'entreprise affiche-t-elle une croissance de près de 55 % entre les 2es trimestres 2017 et 2018. Sur le 2e quart de l'année, Xiaomi a vendu 32,8 millions de terminaux dans le monde, atteignant 8,8 % de parts de marché. La stratégie d'internationalisation et l'agressivité du fabricant lui permettent de croître rapidement.

Oppo continue de s'accrocher à la 5e place du classement mondial. Ses ventes de smartphones ont progressé légèrement au 2e trimestre, le fabricant chinois atteignant 7,6 % de parts de marché, contre 7,1 % un an plus tôt. Oppo commence également à s'attaquer aux marchés extra-asiatiques, et le 3e trimestre sera intéressant à observer pour cette raison.


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