VirtualLink pourrait être le futur standard dont la réalité virtuelle a besoin

Un nouveau standard pour connecter des casques de réalité virtuelle est en train de voir le jour. Son nom : VirtualLink. Il exploitera une simple prise USB Type-C pour fonctionner.


Une photo de Jupiter en l'an 2000, et de sa plus proche lune Io. — NASA / AFP

Nvidia, AMD, Oculus, Valve et Microsoft s'associent dans le but de créer un nouveau standard industriel, ouvert, dans le monde de la réalité virtuelle. Appelé VirtualLink, ce nouveau type de connecteur s'apparentera à une prise USB Type-C, relié à un contrôleur dédié et spécifique, implanté sur une carte (mère ou graphique) de PC ou d'un autre appareil.

Pour le moment, cette prise n'existe pas, les cinq géants viennent seulement d'officialiser aujourd'hui l'existence du consortium afin que d'autres acteurs les rejoignent dans leur initiative.


Quelques informations techniques


Sur le plan technique, VirtualLink regrouperait trois types de canaux afin de faire transiter les informations à grande vitesse. Le premier canal serait un classique USB 3.1, chargé de laisser passer les données des caméras ou des dispositifs de tracking implantés dans les casques (10 Gbit/s).


LIRE AUSSI : Les maquettes d'iPhones 2018 se révèlent en vidéo

Le deuxième, dédié à la vidéo, serait subdivisé en quatre lignes, chacune compatible avec la norme DisplayPort HBR3 (High Bit Rate 3) permettant de faire passer un total de 32,4 Gbit/s (soit 4 Go/s). En clair, il pourrait être possible de faire passer un signal 4K à 120 Hz sans le moindre problème sur l'écran d'un masque équipé du connecteur VirtualLink.

Le dernier canal, pour sa part, laisserait passer jusqu'à 27 watts de courant pour alimenter les dispositifs.

Pour le moment, tout ceci reste théorique et le consortium VirtualLink est encore jeune. Il est toutefois amusant et intéressant de noter que ce futur standard fait appel au DisplayPort, un format plus "ouvert" que le HDMI qui, jusqu'à présent, a été largement privilégié par l'industrie de la VR. Un connecteur vidéo que l'on retrouve d'ailleurs bien plus sur nos PC portables - par exemple - que le DisplayPort, peu importe sa forme (plein format, mini voire USB Type-C compatible).


LIRE AUSSI : Le ballon du Mondial est vintage et high-tech

Mots clés : #VirtualLink #VirtualReality #Future #HighTech #Smartyz #Réparation #SmartPhone #iPhone #Agence #Web #Creation #Site #Web #Top #BarleDuc #Metz #Meuse #Moselle #Lorraine #France

Parcourez toute l'actualité High-Tech gratuitement sur notre site


➡️ Le Coin High-Tech



Agence Web &

Réparation de smartphone


➡️ SMARTY'Z

  • Blanc Facebook Icône The Pearl Ship
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône The Pearl Ship

Copyright © 2020 - Tous droits réservés SAS The Pearl Ship - thepearlship.fr

 7, avenue de Blida - 57000 Metz

 N° SIRET : 821.216.983.00014  TVA : FR 50 821216983